Lycée pro formations

Lycée professionnel privé Jeanne d’Arc
à Champagnole – Formations

Cette formation est destinée à tout salarié qui souhaite contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise et intervenir efficacement face à une situation d’accident du travail.

La réussite aux évaluations mises en œuvre pendant cette formation permet d’obtenir le certificat de sauveteur secouriste du travail.

Ce certificat, délivré par le réseau Assurance maladie Risques professionnels / INRS, est valable au niveau national pour une durée de 24 mois.

Il peut être délivré à des élèves et apprentis de l’enseignement professionnel dans le cadre de la préparation de leur diplôme.

Il donne l’équivalence à l’unité d’enseignement « Prévention et secours civique de niveau1 » (PSC1) du ministère de l’Intérieur.

Au lycée professionnel Jeanne d’Arc, cette formation d’une durée de deux jours, est proposée aux élèves volontaires, gratuitement.

En 2023, 13 élèves de 1ères BAC PRO sont devenus SST (Sauveteurs Secouristes du Travail).

Nous avons donc à ce jour 24 jeunes SST au lycée pro !

Bravo et félicitations à eux pour leur engagement !

3e Prépa-Métiers

Bac Pro Métiers du Commerce et de la Vente

Bac Pro AGOrA

(Gestion Administrative) 

Bac Pro Métiers de l’Accueil

3e Prépa-Métiers au Lycée Jeanne d’Arc de Champagnole

Les objectifs
  • Favoriser la motivation de l’élève et son goût de la réussite.
  • Développer une bonne culture générale.
  • Découvrir la technologie d’administration, de gestion, de commerce, de vente et de production de l’entreprise.
  • Apporter aux élèves une connaissance du monde professionnel par la découverte des métiers et les visites d’entreprises.
  • Découvrir les outils professionnels : INFORMATIQUE, messagerie (fax, mail…), logiciels professionnels…
  • Découvrir les formations professionnelles et élaborer son projet personnel.
Le contenu de la formation
  • Enseignement technologique
  • Enseignement général
  • Travail interdisciplinaire
  • Utilisation de logiciels professionnels
  • Études encadrées, DS
  • Visites d’entreprises, intervenants sur les métiers
  • Stages en entreprises
  • Acquisition du socle commun (LPC)
Poursuite des études

Objectif principal : poursuite en baccalauréat professionnel 3 ans

  • Ou CAP 2 ans
  • Ou apprentissage CAP Bac pro

Bac professionnel Métiers du Commerce et de la Vente

– Cette formation s’adresse à des jeunes issus de 3ème de Collège et de
3ème Prépa-Métiers

– Entrée en 2nde pro MRC (Seconde Professionnelle des Métiers de la Relation aux Clients)

– Possibilité d’accueil en 1ère professionnelle d’élèves titulaires d’un CAP Vente ou Commerce ou d’élèves de 2nde générale sur dossier et entretien

– Les futurs élèves pourront mettre en pratique la théorie durant 22 semaines de stage. En Seconde MRC : 6 semaines. En Première et Terminale Vente : 8 semaines par an.

Les matières professionnelles

– Les méthodes et les techniques de vente en face-à-face, par téléphone et par Internet
– La prospection terrain
– La négociation commerciale
– Les méthodes et techniques de communication

Profil des futurs commerciaux

– Une forte motivation
– De bonnes capacités à travailler en groupe
– De bonnes aptitudes à l’expression, à la communication et au relationnel
– Le sens des responsabilités
– Le sens de l’organisation
– Le sens et la gestion du temps
– L’attention et le respect des autres
– L’intérêt pour les relations humaines

Emplois visés à court terme

– Commercial ou attaché commercial
– Chargé de prospection, chargé de clientèle
– Prospecteur-vendeur
– Téléprospecteur, télévendeur
– Vendeur-démonstrateur
– Vendeur à domicile
– Représentant avec l’expérience professionnelle, les responsabilités seront accrues et l’emploi pourra évoluer

Bac professionnel AGOrA (Gestion Administrative)

3 champs distincts de savoirs :

– Les savoirs de gestion et les savoirs technologiques qui regroupent les savoirs relevant de la gestion au sens strict, de la comptabilité, de la communication, de l’organisation, de l’administratif, du commercial, de l’informatique et de la bureautique.

– Les savoirs juridiques et économiques qui, sans reprendre la formulation des programmes du tronc commun de Droit et d’Économie, peuvent y être facilement rattachés.

– Les savoirs rédactionnels qui constituent une composante à part entière des savoirs mobilisés et des critères de certification, tant les exigences professionnelles en matière de maîtrise de l’orthographe et de la syntaxe sont reconnues comme essentielles dans les activités administratives.

Enseignement général : Une part importante est consacrée à ce domaine avec Mathématiques, Français, Histoire-Géographie, 2 langues obligatoires parmi Anglais (LV1 ou LV2) ou Allemand (LV1 ou LV2), Allemand ou Espagnol, sans oublier l’EPS.

Poursuite d’études : Quelques BTS adaptés ou encore des formations FCIL de préparation de concours vous permettront de compléter votre formation et faciliteront votre évolution de carrière.

– BTS assistant de gestion PME/PMI                              – BTS banque, transport, professions immobilières
– BTS comptabilité et gestion des organisations      – BTS assistant de manager

Emplois concernés :

– Gestionnaire administratif                                         – Adjoint administratif
– Assistant administratif                                               – Agent de gestion administrative
– Employé administratif                                                – Assistant de gestion
– Secrétaire administratif                                             – Gestionnaire commercial
– Technicien des services administratifs                   – Gestionnaire du personnel…

Bac professionnel Métiers de l’Accueil

Les conditions d’accès

À la suite d’une 2nde Bac Pro des Métiers de la Relation aux Clients (MRC)

La formation professionnelle

5 activités

– A1 : l’accueil des personnes en face-à-face
– A2 : l’accueil téléphonique
– A3 : la gestion de la fonction d’accueil
– A4 : la vente de services ou de produits associés à l’accueil
– A5 : les activités administratives connexes à l’accueil

Les périodes de formation en milieu professionnel

– En Première : 8 semaines
– En Terminale : 8 semaines

Elles doivent s’effectuer dans au moins 2 domaines professionnels différents dont une expérience dans l’événementiel.

Les qualités à développer

– Comportement relationnel adapté
– Sens de l’écoute
– Réserve et discrétion
– Résistance au stress
– Sens du service et de l’organisation
– Maîtrise d’une langue étrangère

Secteurs concernés

– Hôtellerie—Restauration
– Grande distribution
– Collectivités
– Culture
– La Poste
– Immobilier
– Banques
– Transports collectifs

Emplois visés à court terme

– Hôte(sse) d’accueil
– Opérateur/opératrice
– Hôte(sse) événementiel
– Hôte(sse) standardiste
– Agent multiservices d’accueil
– Agent d’escale (transport)

Promotions possibles

– Agent de services commerciaux
– Responsable de réservations
– Attaché de relations publiques
– Chargé de clientèle
– Hôtesse de bord
– Chef de réception…

Bacs professionnels au Lycée Pro Jeanne d’Arc de Champagnole

– Une formation concrète en relation avec les pratiques professionnelles
– Un lien renforcé avec le monde de l’entreprise
– Une meilleure insertion professionnelle à l’issue grâce aux périodes de formation en milieux professionnels
– Le passage d’une certification intermédiaire de niveau 3 en 1ère bac pro permettant une éventuelle poursuite d’études dans l’enseignement supérieur et d’un diplôme SST (Santé Sécurité au Travail)

La section Europe Anglais et Communication

Principe

Tous les élèves de 2nde professionnelle MRC ou GA suivent cet enseignement en 2nde Pro. À l’issue de cette 1ère année, une sélection détermine les élèves qui pourront poursuivre en 1ère et Terminale. En 1ère (voire en Terminale), les élèves ont la possibilité de faire un stage dans un pays européen de langue anglaise.

Organisation

Outre les cours d’anglais, les élèves suivront 1h de cours supplémentaire en anglais et 1h de communication en anglais*.

– Préparation des séquences en entreprise
– Vocabulaire courant
– Vocabulaire professionnel
– Mise en situation professionnelle
– Connaissance de l’Europe et plus particulièrement le pays dans lequel ils se rendront, par l’histoire, la géographie et les institutions.

Des équipements modernes
et 60 % de chambres simples

Notre internat entièrement rénové accueille les collégiens, Lycéens et BTS filles comme garçons dans un espace pensé pour le bien-être de ses pensionnaires :

  • 1er étage réservé aux garçons
  • 2ème étage réservé aux filles
  • 3ème étage réservé aux BTS

Nous pouvons accueillir jusqu’à 80 élèves en offrant les meilleures conditions d’autonomie et de sécurité propices à la réussite et à l’épanouissement de chacun. Les élèves sont sous la responsabilité d’un encadrant. Les étudiants de BTS sont autonomes et disposent de leur propre badge pour intégrer leur chambre.

Un CDI connecté

Votre professeur documentaliste vous accueille et vous accompagne dans vos recherches. Une large base d’ouvrages est à la disposition des collégiens, des lycéens comme des étudiants en BTS. Lieu d’accueil et de recherche, votre CDI vous accompagne tout au long de votre scolarité avec des supports d’apprentissage ciblés sur vos enseignements mais aussi pour nourrir votre culture personnelle. Un budget est régulièrement alloué au renouvellement de nos références, afin de proposer une base de données régulièrement mise à jour.

Horaires de l’internat

6h30 lever
7h30 petit déjeuner
7h30 - 7h55 retrouvailles des élèves demi-pensionnaires et externes
7h55 - 16h40 (17h30) journée de cours
16h40 (17h30) journée de cours
17h - 18h étude suivie des collégiens
18h - 19h étude
19h - 19h45 dîner
19h45 - 20h30 détente
21h30 coucher
22h extinction des feux
22h - 6h30 nuit

L’internat : un espace de travail
et de convivialité à Champagnole

L’internat est un lieu de l’apprentissage de la vie de groupe et de la vie sociale, facilitant le développement de liens amicaux. L’espace de travail est pensé pour faciliter la vie de nos internes : espaces de travail silencieux, équipement nécessaire permettant l’utilisation d’ordinateurs portables (réseau wifi), régularité dans les horaires permettant la construction du jeune tant dans sa personnalité et dans son initiation à l’autonomie.

Cette rigueur quotidienne dans l’effort d’apprendre et de comprendre est accompagnée par des moments de détente organisés à l’intérieur de l’établissement comme à l’extérieur :

  • repas festifs,
  • jeux de société,
  • sorties : bowling, karting, cinéma…

Une restauration de qualité
au lycée Jeanne d’Arc de Champagnole

Une pastorale vivante au lycée Jeanne d’Arc de Champagnole

La catéchèse au Collège

La catéchèse dans notre établissement est en lien étroit avec la paroisse. En effet, un professeur réunit les élèves de 6ème le vendredi soir, deux fois par mois, à la chapelle du collège, alors que les élèves de 6ème sont catéchisés en paroisse. D’autre part, l’Équipe d’animation pastorale (EAP) se réunit à l’approche des grandes fêtes liturgiques pour la préparation des célébrations. Celles-ci sont assurées par le prêtre de la paroisse. Ces rencontres se veulent dynamiques, et pour cela, un orchestre composé de professeurs accompagne les chants. Des diapositives sont également utilisées comme support visuel pour le déroulement de la messe.

L’annonce de la Foi est pour nous une préoccupation. À cet égard, pendant la période de l’Avent, chaque soir et chaque matin, un diaporama géant est projeté sur les murs du collège pour sensibiliser les élèves. Les jeunes auront bientôt la possibilité et la chance d’avoir une salle dédiée exclusivement à la pastorale. Cette salle, baptisée « théo lab » ou l’expérience de Dieu, accueillera les temps de réflexion autour de thèmes, les temps de prière, ainsi que les réunions de l’EAP. Ce lieu privilégié pour la Foi suscite déjà des demandes de la part des élèves.

Notre projet pastoral

En lien avec le projet pastoral diocésain et celui de la congrégation de tutelle  « Notre Dame de Fidélité », notre projet se décline autour de trois pôles :

Accueil et respect : des valeurs évangéliques partagées par tous

  • L’accueil de chacun, quels que soient son passé, son origine sociale ou ethnique et ses convictions religieuses, idéologiques ou politiques.
  • Une attention aux joies et aux peines de chacun : par une présence, des visites, l’envoi de courriers ou de cadeaux pour des circonstances particulières.
  • Des rencontres conviviales qui permettent de partager des moments forts et de resserrer les liens.
  • Des dispositions prises pour faciliter l’adaptation et l’intégration d’élèves handicapés ou en difficulté (horaires aménagés, modifications dans la localisation des salles de classe…).

Le début de l’année 2011 a vu la création et l’ouverture de « Théo-Lab », une salle dédiée à la pastorale, via des temps de réflexion, d’intériorisation et de recueillement. L’accueil de tous y est assuré par des adultes de l’établissement.

Une annonce explicite de la foi

  • En primaire et en collège, dans l’emploi du temps des élèves, des plages horaires sont consacrées à la catéchèse et à la réflexion chrétienne, et ce en lien étroit avec la paroisse et le diocèse.
  • Des célébrations ont lieu à la chapelle, qui permet de réunir de petits groupes d’élèves.
  • Chaque temps fort liturgique est ponctué par une célébration, animée par le prêtre de la paroisse. Par ailleurs, les jeunes sont invités à participer aux célébrations en paroisse.
  • Un conseil pastoral se réunit régulièrement (5 fois dans l’année) pour définir et coordonner les propositions.

Ouverture sur la société et sur l’Église

Dans l’accueil de témoins et de visiteurs

  • La mobilisation de tous pour les « ouvertes » donne à l’établissement un visage sympathique et vivant,
  • L’accueil d’associations ou de témoins permet de sensibiliser les jeunes aux problèmes de notre société (humanitaires, santé, tiers-monde, solidarité, sécurité…).

Dans la participation à des manifestations nationales, locales ou ecclésiales :

  • Animation du chemin de croix paroissial par les élèves de CM,
  • Implication et sensibilisation des élèves pour des actions de solidarité : avec Terre des Hommes (vente de bougies), la Banque Alimentaire, les Restos du Cœur, Handicap International,
  • Don du sang pour les élèves de Terminale,
  • Participation des jeunes volontaires du collège et du lycée au pèlerinage de Lourdes.