Collège formations

Collège Jeanne d’Arc
à Champagnole – Formations

Forum des formations

Chaque année les élèves de 3ème de Jeanne d’Arc, mais aussi d’autres collèges du département, peuvent venir faire leurs premiers pas en matière d’orientation afin de découvrir les formations proposées par différents lycées privés du Jura et du Doubs : bacs généraux, filières bois, agricole, métiers de l’électronique, de la coiffure, artisanat…

Philosophie des formations aux collèges Jeanne d’Arc

Un cadre d’études

Prise en charge régulière des élèves : de 7h55 (ou 8h 45) à 12h et de 13h45 à 16h35. Possibilité d’étude surveillée jusqu’à 17h30. Le professeur (principal si possible) encadre 2 études hebdomadaires pour assurer le suivi du travail personnel de chacun des collégiens. Un lien entre équipe pédagogique et familles, matérialisé par un calendrier avec :

– réunion d’accueil des parents en septembre,
– relevés de notes transmis par la direction aux élèves,
– remise des bulletins du 1er trimestre en mains propres par le professeur principal,
– réunion parents-professeurs,
– permanence téléphonique des professeurs principaux,
– réunion d’orientation selon le niveau.

Un cadre d’épanouissement

L’organisation hebdomadaire du temps scolaire permet de proposer aux collégiens de Jeanne d’Arc à Champagnole et Saint-Anatoile à Salins-les-Bains, selon leur sensibilité, des activités culturelles, artistiques, sportives ou manuelles, pendant deux séquences, animées par des enseignants. Des activités pédagogiques sont organisées par les enseignants en lien avec leur programme. Des séjours culturels et linguistiques sont proposés aux élèves durant une semaine banalisée dans l’emploi du temps. Des stages en milieux professionnels peuvent être mis en place durant cette semaine pour les élèves de 3ème ne participant à aucun voyage. Les élèves inscrits dans un club ou une association partenaires du collège peuvent s’adonner à l’activité choisie durant le temps scolaire.

La possibilité de concours et options

Des concours nationaux peuvent permettre à nos élèves de se distinguer en mathématiques, en histoire-géographie, en français ou sciences, ce que plusieurs réussissent.

Dès la 6ème, les élèves peuvent choisir une option « bilangue » Anglais et Allemand puis à partir de la 5ème, ils peuvent choisir l’option « Langues et culture anglaise ».

sport

Activités sportives

IMG_5181

Chaque année, un raid de ski est proposé aux élèves du collège et des lycées Jeanne d’Arc.

Au collège, sections sportives Handball et Football puis classes à horaires aménagés Rugby, Tennis, Equitation.

FullSizeRender
théatre

Activités culturelles

echange

C’est une première pour notre collège et la Realschule de Bötzingen, à côté de Fribourg. Du 14 au 18 octobre 2019, 23 élèves de 4ème et 3ème ont accueilli leurs correspondants allemands puis se sont rendus à leur tour en Allemagne du 2 au 8 décembre 2019. L’accent a été mis sur l’ouverture culturelle aussi bien en France (musée des beaux-arts, visite de la citadelle de Besançon…) qu’en Allemagne (marchés de Noël, l’Europe, différences interculturelles…).

« Ça nous a soudé au sein même de notre groupe ».

« C’était vraiment cool, Tim faisait des efforts en français. Je trouve que cela a amélioré le dialogue en allemand ».

« J’ai l’impression d’avoir progressé, d’être plus sûr de moi».

exposition

Activités artistiques

image1

Les élèves de 3ème B enregistraient mardi leur single « WHAT’S YOUR PROBLEM ». Depuis novembre, durant sept séances, les élèves ont travaillé avec deux artistes du groupe Buttshakers dans le cadre du projet « Stylo au Micro » pour écrire une chanson en anglais. Le concert au Moulin de Brainans se déroulera le vendredi 7 février à 20h.

Cup Song lors du Téléthon 2019.

Peace and Lobe avec les élèves de 3ème.

business

Projets menés au CDI

image CDI

Les 6ème préparent une campagne d’informations sur la santé dans le cadre d’une semaine spéciale « Ça bouge à la Jeanne ». Au centre de documentation et d’information, ils effectuent des recherches sur les familles d’aliments, le sucre dans les aliments, les muscles, l’activité physique et ses bienfaits ainsi que l’indice de masse corporelle. L’occasion pour la professeure documentaliste d’initier les élèves à la recherche sur différents supports et à l’évaluation d’infos.

#éducation aux médias et à l’information
#EPS
#parcours santé
#CDI