Formations

Les formations du collège Jeanne d’Arc
à Champagnole

Vendredi 14 février 2020 : forum des formations

Les élèves de 3e de Jeanne d’Arc, mais aussi d’autres collèges du département, pourront venir faire leurs premiers pas en matière d’orientation afin de découvrir les formations proposées par différents lycées privés du Jura et du Doubs : bacs généraux, filières bois, agricole, métiers de l’électronique, de la coiffure, artisanat…

Philosophie des formations aux collèges Jeanne d’Arc

Un cadre d’études

Prise en charge régulière des élèves : de 7h55 (ou 8h 45) à 12h et de 13h45 à 16h35. Possibilité d’étude surveillée jusqu’à 17h30. Le professeur (principal si possible) encadre 2 études hebdomadaires pour assurer le suivi du travail personnel de chacun des collégiens. Un lien entre équipe pédagogique et familles, matérialisé par un calendrier avec :

  • réunion d’accueil des parents en septembre,
  • relevés de notes transmis par la direction aux élèves,
  • remise des bulletins du 1er trimestre en mains propres par le professeur principal,
  • réunion parents-professeurs,
  • permanence téléphonique des professeurs principaux,
  • réunion d’orientation selon le niveau.

Un cadre d’épanouissement

L’organisation hebdomadaire du temps scolaire permet de proposer aux collégiens de Jeanne d’Arc à Champagnole et Saint-Anatoile à Salins-les-Bains, selon leur sensibilité, des activités culturelles, artistiques, sportives ou manuelles, pendant deux séquences, animées par des enseignants. Des activités pédagogiques sont organisées par les enseignants en lien avec leur programme. Des séjours culturels et linguistiques sont proposés aux élèves durant une semaine banalisée dans l’emploi du temps. Des stages en milieux professionnels peuvent être mis en place durant cette semaine pour les élèves de 3e ne participant à aucun voyage. Les élèves inscrits dans un club ou une association partenaires du collège peuvent s’adonner à l’activité choisie durant le temps scolaire.

Les collégiens valorisent et développent des atouts. Deux sections sportives « équitation » et « football » ont été ouvertes à la rentrée 2013. Les élèves sélectionnés ou attestant d’un certain niveau peuvent intégrer ce dispositif sous réserve d’une motivation certaine et d’un engagement sérieux. Les horaires peuvent être aménagés pour les collégiens férus de tennis et de rugby. Sérieux, motivation et engagement sont également indispensables pour intégrer cet autre dispositif. Des concours nationaux peuvent permettre à nos élèves de se distinguer en mathématiques, en histoire-géographie, en français ou en sciences, ce que plusieurs réussissent. Dès la sixième, les élèves peuvent choisir une option « bilangue », Anglais et Allemand, et à partir de la cinquième l’option « Langues et Cultures de l’Antiquité ».

IMG_5181

Activités sportives

Chaque année un raid de ski est proposé aux élèves du collège et des lycées

echange

Activités culturelles

« Ça nous a soudé au sein même de notre groupe »

« C’était vraiment cool, Tim faisait des efforts en français. Je trouve que cela a amélioré le dialogue en allemand »

« J’ai l’impression d’avoir progressé, d’être plus sûr de moi».

C’est une première pour notre collège et la Realschule de Bötzingen, à côté de Fribourg.

Du 14 au 18 octobre 2019, 23 élèves de 4ème et 3ème ont accueilli leurs correspondants allemands puis se sont rendus à leur tour en Allemagne du 2 au 8 décembre. L’accent a été mis sur l’ouverture culturelle aussi bien en France (musée des beaux-arts, visite de la citadelle de Besançon…) qu’en Allemagne (marchés de Noël, l’Europe, les différences interculturelles …) Nous avons également eu la chance de participer à un atelier avec le groupe Zweierpasch, deux frères jumeaux franco-allemands, chanteurs de Rap, récompensés en personne par le président Emmanuel Macron et la chancelière allemande Angela Merkel à l´occasion du traité d´Aix-la- Chapelle en 2019. Ces deux semaines ont été pour eux l’occasion de faire des expériences linguistiques et culinaires, de lier de nombreuses amitiés et d’apprendre à vivre ensemble malgré les différences culturelles entre nos deux pays.

image5

Activités artistiques

Stylo au micro, concert le 7 février au moulin de Brainans

Cup song lors du Téléthon 2019

Peace and Lobe avec les élèves de troisième