LYCEE – Une sortie dans une entreprise locale
9 mars 2020
Afficher tout

LYCEE – Du lycée Jeanne d’Arc à l’entreprise innovante

38 jeunes du lycée général et technologique Jeanne d’Arc de Champagnole n’ont pas manqué d’occasions de s’étonner et de s’instruire lors de la visite de l’usine SMOBY à Moirans en Montagne organisée le 13 février.

Les 480 m de long du nouveau bâtiment de stockage de jouets est un peu la hotte du père Noel . Dans le cadre du cours de management des entreprises le fil conducteur cette année est le jeu. Ainsi, SMOBY continue de faire rêver les 0- 14 ans bien qu’initialement elle fabriquait des pipes en bois. Devenue multinationale et leader sur le marché du jouet français, elle est un des fleuron de l’économie jurassienne.

Ainsi, deux classes, les secondes « option Gestion et Management » et les 1ères STMG ont découvert ce groupe d’envergure internationale : la visite s’inscrivant parfaitement dans le thème « Innovation, numérique, ouverture internationale ». Une occasion pour le centre scolaire Jeanne d’Arc d’encourager les lycéens à renforcer les liens entre école et entreprise et susciter des vocations.

Au long de la visite, accompagnés par Madame Sanches, les jeunes ont sillonné les 35 000 m2 de cette usine leader de la fabrication de jouets, à la pointe des technologies de la plasturgie, mais également classée pour la protection de l’environnement. Ils ont suivi le « flux matière », du stockage des moules au départ des camions, en passant par les ateliers de soufflage et d’injection, le « semi-fini », l’assemblage et le stockage des produits finis…« Mieux que les feux de circulation, le système de gestion des flux de pièces arrivant des différentes machines sur le « tapis roulant » de 400 m, le plus long convoyeur de France ! »

De retour à Jeanne d’Arc, les lycéens prolongeront cette journée « hors les murs » à travers les cours, de management et gestion explique Nadine Bergeret.