Lycée formations

Lycée privé général et technologique Jeanne d’Arc
à Champagnole : les formations

Systèmes d’information et de gestion (SIG)

Mercatique
(Marketing)

Ressources humaines et communication (RHC)

Bac STMG : un gage de réussite dans l’enseignement supérieur

Si les filières technologiques (STMG, en ce qui nous concerne) souffrent trop souvent d’un déficit d’image important, elles sont pourtant porteuses d’un enseignement riche et adapté à la vie future des étudiants sur le marché du travail. La classe de terminale STMG (Sciences et technologies du management et de la gestion) du lycée Jeanne d’Arc, à Champagnole, a reçu William Barbaray qui, comme eux, a suivi un cursus STMG (STG à l’époque) dans le même lycée. Après avoir validé son baccalauréat, il a poursuivi avec un DUT GEA (comptabilité) à Dijon, puis a enchaîné sur une licence professionnelle GRH (Gestion des ressources humaines) en alternance, à Dijon également. Il a alors été embauché dans le cadre de son alternance dans l’entreprise Signaux Girod (initialement basée à Bellefontaine et spécialisée dans la signalisation routière) au poste d’assistant RH. Sa principale mission consiste donc à gérer les recrutements, les formations, l’intégration des nouveaux arrivants…

Lorsque l’on demande à William comment il se situe par rapport à ses camarades pour la plupart issus de filières générales ES, il répond avec sincérité : « la filière STMG offre des enseignements mieux adaptés aux poursuites d’études que des sections générales. Je m’en sortais mieux dans certaines matières que la plupart de mes camarades. » Par ailleurs, si « ce DUT donne un regard global sur l’entreprise, ce qui est fortement apprécié des employeurs en général », la filière STMG a l’avantage, elle aussi, de donner une vision globale du monde de l’entreprise. Contrairement aux idées reçues, les baccalauréats technologiques ne sont pas défavorisés quant à la poursuite d’études et préparent mieux, de manière générale, à l’entrée sur le marché du travail. Pour information, William envisage désormais de poursuivre sur un master en ressources humaines.

Martin OBADIA

Forum Eurojeanne, 30 janvier 2015

Ce vendredi 30 janvier, les collégiens de 3e du bailliage d’Aval étaient invités à participer au forum des formations à Eurojeanne. Plusieurs dizaines d’élèves ont pu rencontrer des enseignants ou des formateurs de spécialités très diverses : métiers de la coiffure, métiers de l’artisanat, métiers de l’agriculture, de l’environnement, de l’électronique, services à la personne… Et les diplômes correspondants : CAP, Bac Pro, Bac général, Bac technologique…

Hélas, les difficultés de circulation liées à la neige n’ont pas permis à tous les collèges inscrits de participer.

La Seconde générale et technologique : « My Seconde »

La classe de Seconde – My Seconde – au lycée général et technologique, prépare à toutes les filières du bac. Certains élèves s’orientent vers un bac général, voire un bac professionnel. Beaucoup, séduits par l’ambiance et la qualité de la formation à Eurojeanne, poursuivent leur scolarité en STMG.
Au-delà des programmes communs à toutes les classes de Seconde, « My Seconde » présente des particularités à souligner :

  • L’enseignement d’exploration « informatique et création numérique », qui intéresse bon nombre d’élèves à notre époque.
  • Deux périodes de stages en entreprise, qui permettent aux élèves de découvrir le monde du travail, d’acquérir une plus grande maturité, mais aussi de s’orienter directement en Première professionnelle si tel est leur choix.
  • Une classe à effectif réduit, une vingtaine d’élèves, qui autorise un suivi personnalisé pour chacun, et des méthodes pédagogiques différentes pour les enseignants.

C’est bien ce qui a marqué Charlotte, qui, depuis son passage en Seconde, a réussi un parcours remarquable. Laissons-lui la parole…

De Jeanne d’Arc à Shangai : le parcours de Charlotte Théobald

J’ai effectué ma seconde générale à Eurojeanne. Ce qui m’a plu dans cette école, ce sont des locaux propres et modernes, des professeurs toujours à l’écoute et compréhensifs, avec un enseignement complet et innovant. Je me souviens que nos professeurs redoublaient d’efforts pour trouver les moyens de nous faire apprendre autrement… Apprendre en s’amusant !
Après la seconde, je me suis dirigée vers un baccalauréat STG dans le même lycée. J’ai choisi l’option marketing, et cela a été une révélation pour moi ! Alors, après l’obtention de mon Bac avec mention, j’ai décidé de poursuivre mon cursus scolaire en Bachelor « marketing et développement commercial » sur trois ans à Lyon.
Dans cette école, beaucoup d’étudiants de tous les horizons. Cela me plaisait de converser avec des étrangers et de voir les différences culturelles qui nous séparent. C’est alors que j’ai réalisé l’importance d’avoir une vision internationale pour le monde de demain. J’ai donc décidé de faire ma dernière année en Espagne.
Après l’obtention de mon bachelor, j’ai changé d’école pour préparer un master « International Business Management ». À la fin de ma première année, je suis partie en humanitaire en Indonésie, dans le but d’apprendre l’anglais aux enfants locaux et de rénover leur école. Une expérience à jamais gravée dans ma mémoire, et cela ne sera surement pas la dernière !
Grâce à tous mes voyages, j’ai amélioré mes capacités linguistiques, j’ai acquis une ouverture d’esprit et une capacité d’adaptation non négligeables sur le marché du travail. À l’heure où j’écris ces lignes, je suis en Chine, où je m’épanouis dans l’import-export.
Je souhaite de vivre ce genre d’expérience aux futurs lycéens de Jeanne d’Arc !

3 spécialités au choix en Terminale STMG
au lycée Jeanne d’Arc de Champagnole

La seconde générale
au lycée Jeanne d’Arc à Champagnole

Module d’exploration :

  • Informatique et création numérique

Langues vivantes :

  • Anglais, Allemand, Espagnol

Options facultatives :

  • Création et activités artistiques, arts visuels
  • EPS à partir de la 1

Une filière technologique
« Science et Technologie du Management et de la Gestion »

Que deviennent-ils ?

lettre